Mecque : Plus de 900 fidèles morts, les pèlerins à la recherche de leurs proches disparus

Lomé Actu, 20 Juin 2024 – A la Mecque, les décomptes continuent. Des centaines de personnes sont portées disparues après la mort de plus de 900 fidèles lors de ce grand pèlerinage musulman annuel, la plupart en raison de la canicule.

Des proches de pèlerins portés disparus pendant le hajj en Arabie saoudite ont fouillé les hôpitaux mercredi, redoutant le pire.

La majorité des pèlerins tués lors du hajj qui s’est déroulé la semaine dernière à La Mecque, la ville la plus sainte de l’Islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, sont de nationalité égyptienne.

Selon un diplomate arabe, le bilan des morts égyptiens au hajj est monté à au moins 600. « Tous les décès (nouvellement annoncés) sont dus à la chaleur« , a-t-il dit à l’AFP, alors que les températures avaient atteint les 51,8 degrés Celsius.

Outre les morts égyptiens, 60 décès de Jordaniens ont été annoncés par des diplomates arabes. Des décès ont également été confirmés en Indonésie, en Iran, au Sénégal, en Tunisie et au Kurdistan irakien.

Un diplomate asiatique a fait état de « 68 décès » parmi les pèlerins indiens. Les autorités saoudiennes avaient affirmé dimanche avoir traité plus de 2000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans fournir d’informations sur des décès.

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et tout musulman, qui en a les moyens, doit le faire au moins une fois dans sa vie.

Ce pèlerinage subit de plus en plus les effets du changement climatique, a averti une étude saoudienne publiée en mai selon laquelle les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 degré Celsius tous les dix ans

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !